Être dans la playlist "les nouveautés du vendredi"

“Quoi?! Mais c’est trop important d’être dans la New Music Friday au moment de la sortie ! »
Ça, c’est ce que j’entends de la plupart des pros et artistes avec qui je travaille.

Alors oui, être playlisté dans la playlist des « nouveautés du vendredi » des services de streaming offre une belle visibilité à votre titre.
Oui, ça contribue à influencer les systèmes de recommandations.
Oui, cette playlist est un incontournable dans son plan de lancement si vous êtes un artiste confirmé.
Et oui, c’est flatteur.

MAIS…
Voilà pourquoi cibler cette playlist à tout prix n’est pas essentiel au succès d’un projet :
➡ Les écoutes de cette playlist sont principalement concentrées sur une journée (le vendredi).
➡ Votre titre sera sorti dès la semaine d’après pour faire de la place aux nouveautés suivantes.
➡ C’est une playlist qui réunit de multiples genres musicaux, donc l’audience n’est pas forcément qualifiée pour votre projet.
➡ Ce type de playlist a généralement un taux de skip élevé puisque les auditeurs viennent piocher de la musique et ne sont pas en affinité avec tous les styles proposés. (Et qui dit taux de skip élevé, dit mauvais signal envoyé à la machine).
➡ C’est un contenu qui est surtout très regardé par les professionnels de l’industrie musicale.

Donc, ne soyez pas déçu si vous n’êtes pas playlisté dans les « nouveautés du vendredi, et ciblez plutôt des playlists en affinité avec votre musique et univers. Vous aurez plus de chances d’obtenir un meilleur engagement de la part des utilisateurs, ainsi qu’une exposition plus longue au sein de la playlist.

Contact

Besoin d'informations supplémentaires sur mes prestations et tarifs ou pour prendre un RVD ? Vous êtes au bon endroit.