La promotion digitale via des playlists utilisateurs, utile ou pas?

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que faire appel à ce type de « promotion digitale » qui consiste à payer pour obtenir un placement dans une playlist, qu’elle soit éditoriale ou d’utilisateur va à l’encontre de la réglementation de Spotify (service sur lequel se trouve la majorité de ces playlists gérées par des utilisateurs).

👉 Ceci étant dit, ce type de promotion existe, et est souvent utilisé par les artistes pour gagner en visibilité et générer des streams. Parmi les sites qui proposent ce service de mise en relation entre les artistes et playlisters, on retrouve notamment Groover et Submithub. La promesse de résultat est alléchante (sur le papier), mais qu’en est-il de l’impact réel sur votre musique et de ses bénéfices quant au développement de votre projet ?

En bonne normande, je répondrais « ça dépend » 😉, mais rassurez-vous, je vais développer mon propos.

📍 Lorsque vous faites appel à des playlists utilisateurs populaires pour gagner en visibilité et générer des écoutes, il est important dans un premier temps de vous renseigner sur la qualité de ces playlists, et de vous assurer qu’elles ne sont pas gérées par des bots. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser ce site : https://www.artist.tools.

📍 Ensuite, assurez-vous que les playlisters que vous sollicitez aient des playlists pertinentes par rapport à votre projet, tant au niveau des artistes playlistés, que de la thématique et de l’audience (et particulièrement sur le territoire).

📍 Gardez à l’esprit que votre stratégie de développement ne doit pas reposer uniquement sur ces playlists, au risque d’envoyer de mauvais signaux aux algorithmes et curators qui ne verront que des écoutes programmées et, éventuellement très (trop) peu d’engagement, c’est-à-dire d’écoutes actives et d’ajouts en playlist et mises en favori.

📍 Vous pouvez profiter de cette promotion pour suivre l’impact de ces playlists sur votre titre et ainsi vérifier si votre titre entre dans les bibliothèques des auditeurs.

▶ Afin d’être bénéfique, ces contenus doivent être utilisés comme des leviers d’amplification de visibilité pour accompagner votre stratégie de développement, et non comme un unique vecteur de streams.

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