🔎 Beaucoup de personnes ne sont pas familiarisées avec le rôle et les avantages d’un coach professionnel. Le manque de sensibilisation peut conduire à une sous-estimation de la valeur ajoutée qu’un coach peut apporter.

On parle souvent de thérapeute, psychologue, cabinet de bilan de compétences, consultant, formateur, mentor, mais le coach et la pratique du coaching sont encore méconnus et trop peu reconnus en France.

🔦 Mais qu’est-ce donc que le coaching ?
Le coaching est une collaboration entre le coach et le coaché, durant laquelle le premier accompagne le second à atteindre un objectif en toute autonomie, afin que le coaché soit en mesure de reproduire par la suite tout ce qu’il aura acquis durant le processus.
Un coaching dure en moyenne 8 à 12 séances d’environ 1 heure, réparties sur plus ou moins 3 mois.

⚠ Ce que le coaching n’est pas :
–       Le coaching n’est pas une thérapie. Le rôle du coach est de travailler sur le présent et le futur. Il peut être amené à regarder dans le rétroviseur du client, mais n’explorera pas le passé de ce dernier.

–       Le coaching n’est pas du consulting. Le rôle du coach est d’aider son client à trouver ses propres réponses et fonctionnements à partir de ses ressources et de son identité. Le coach n’a pas pour vocation d’apporter des solutions à son client. Il aide ce dernier à les trouver de lui-même dans un objectif d’autonomisation de la personne.

–       Le coaching n’est pas du mentoring. Le rôle du coach n’est pas de partager son expérience ou expertise par rapport à certains sujets ou problématiques auxquels lui-même a été confronté. Le coach se doit d’occuper une posture neutre afin de ne pas influencer son client.

–       Le coaching n’est pas du vent. La première étape du processus de coaching sera de définir un objectif et des critères d’atteinte afin de pouvoir mesurer concrétement l’efficacité du processus de coaching.

–       Le coaching n’est pas pour ceux qui ne souhaitent pas s’investir personnellement. Un processus de coaching ne peut être efficace que si le client s’investit pleinement dans l’accompagnement. Le succès du coaching repose en grande partie sur la motivation et le travail qui sera mis en place par le client tout au long du processus.

–       Le coaching n’est pas pour moi. Êtes-vous certain ? Qu’est-ce qui vous amène à penser qu’un accompagnement en coaching ne vous serait pas bénéfique, au même titre que les autres coachés qui ont pu se réaliser grâce à ce dernier ?

Découvrez les autres freins à l’utilisation de la pratique du coaching : « Il y a déjà tout en ligne« ,  « c’est trop cher« , « le manque de résultats » et « les coachs sont des charlatans« .

Contact

Besoin d'informations supplémentaires sur mes prestations et tarifs ou pour prendre un RVD ? Vous êtes au bon endroit.