"Les coachs sont des charlatans" - les (mauvaises) raisons de ne pas utiliser le coaching

Je dois avouer qu’il y a un peu de vrai dans ce constat. Le coaching n’étant pas réglementé en France, tout le monde peut se déclarer coach du jour au lendemain. La preuve en est, la présence de nombreux « coachs » qui inondent les réseaux sociaux pour proposer leurs recettes miracles.

Ces derniers sont en effet une ombre au tableau, et jettent le discrédit sur tous les professionnels qui ont suivi des formations et enseignements afin d’obtenir une certification leur permettant d’exercer sérieusement. La pratique du coaching ne s’improvise pas, et l’accompagnement de personne se doit d’être réalisée sérieusement afin de ne pas nuire à l’individu.

Si aucune source officielle n’existe, l’APCE recense plus de 4 000 coachs certifiés en France. Une grande majorité de ces maîtres en changement continu adhèrent à une ou plusieurs des associations dédiées au coaching :
–       Le SIMACS compte environ 3 700 membres en 2021.
–       L’EMCC France en compte plus de 3 000 dans son annuaire professionnel.
–       L’ICF France, elle, en compte plus de 1 160

Avant de faire appel à un coach, vous pouvez donc vérifier le sérieux de celui-ci en quelques clics sur Google.

Découvrez les autres freins à l’utilisation de la pratique du coaching : « Il y a déjà tout en ligne« ,  « le manque de connaissance sur le coaching« , « le manque de résultats » et « c’est trop cher« .

Contact

Besoin d'informations supplémentaires sur mes prestations et tarifs ou pour prendre un RVD ? Vous êtes au bon endroit.