Qu'est ce que les contenus programmés en musique ?

🎤 C’est quoi les contenus programmés ? Et quelle différence entre des playlists, des stations et des radios ?

Les services de streaming disposent de catalogues comprenant des centaines de millions de titres disponibles en single, album mais aussi proposés sous forme de playlist, radio et station préparées avec soin par les programmateurs musicaux ou des algorithmes afin d’offrir des contenus programmés toujours plus personnalisés à leurs utilisateurs. Ces contenus sont stratégiques car ils sont une source importante de découverte musicale.

On utilise le terme contenu programmé car ils sont comme le nom l’indique « programmés » manuellement ou de manière algorithmique. Parmi ces contenus, on retrouve donc des playlists, des radios et des stations. Radio et station ont tendance à reposer sur les mêmes critères, seulement certaines plateformes utiliseront la dénomination radio plutôt que station.

↪ Les playlists
On peut regrouper les playlists en 3 grandes catégories :
– Éditoriales (nouveautés, talents émergents, hits, genres musicaux…) : celles-ci bénéficient généralement de mises à jour manuelles car elles mettent en avant des nouveaux titres et artistes.
– Algorithmiques (Discover Weekly & Radar des sorties, Daily Mix, playlists artistes, décennies, contextuelles, les playlists personnalisées événementielles etc.) : ces playlists reposent principalement sur des algorithmes basés notamment sur les écoutes des utilisateurs et les métadonnées des titres.
– Tiers (Media, marques, utilisateurs, partenaires etc.) : ces playlists sont disponibles à partir de profils utilisateurs et sont donc généralement créées manuellement.

↪ Les radios et stations
Ces formats reposent en majorité sur des algorithmes qui associent les titres entre eux à partir de configuration définies selon la thématique : un artiste, une humeur, un contexte, une décennie, ou simplement joué en autoplay à partir d’une chanson.

Mais quelle est-ce qui différencie ces contenus programmés ?
➡  La durée : les playlists ont généralement des durées plus courtes que les radios et stations.
➡  La sélection des titres : les playlists auront tendance à bénéficier de plus de mises à jour manuelles et humaines que les radios et stations.
➡  Le séquençage : alors qu’il est possible de définir l’ordre des titres au sein d’une playlist, le séquençage au sein des radios et stations est généralement plus aléatoire du fait qu’il repose en grande partie sur des algorithmes.

J’espère que vous y voyez maintenant plus clair dans les contenus programmés.

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